De nos jours, la majorité des consommateurs cherchent votre entreprise sur Internet. Que vous ayez vocation à vendre des produits en ligne ou bien que vous proposiez des services, il est aujourd’hui impératif que vous soyez maître des informations qui circulent à propos de votre entreprise, c’est pourquoi avoir un site internet est autant indispensable.

Il est judicieux de réfléchir à quoi va ressembler votre site Web avant de débuter sa conception. Il faudra donc faire des recherches, regarder ce que font vos concurrents, sélectionner des sites qui vous paraissent convaincants et en tirer le meilleur pour établir votre cahier des charges.

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine de votre site internet doit être en phase avec votre activité, être cohérent avec vos produits ou vos services. Il peut même être une combinaison de mots clés afin d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de rechercher et faciliter le cheminement du clients vers votre entreprise. Si votre marque est connue, il peut être intéressant de prendre le nom de l’enseigne comme nom de domaine, mais ce n’est pas une obligation.

Avoir un nom de domaine permet d’obtenir sa propre adresse mail personnalisée. C’est une alternative pertinente vis-a-vis de services gratuits comme Hotmail ou Gmail dans le sens où cela apporte une image plus professionnelle.

L’enregistrement d’un nom de domaine s’effectue auprès d’un registrar (souvent les services d’hébergement proposent cette prestation). Pour la France, c’est l’AFNIC qui gère les domaines en .fr et accrédite les bureaux d’enregistrement de cette extension pour en permettre l’achat ou le renouvelement.

Trouver un hébergement web

Ensuite, il vous faudra trouver un hébergeur pour stocker les données de votre site internet et le rendre accessible aux internautes du monde entier.

La majorité des hébergeurs proposent des formules comprenant l’hébergement ainsi que le nom de domaine, c’est donc une opération relativement simple à effectuer. Ces offres peuvent également comprendre une ou plusieures adresses électroniques pour votre entreprise.

Les frais annuels d’hébergement varient d’un prestataire à l’autre, selon la taille de mémoire dont votre site web à besoin et le volume de visiteurs que vous aurez.

Préparez le contenu éditorial

C’est une étape fastidieuse et pourtant la plus importante de votre projet de site internet : préparer le contenu et les textes qui seront sur votre site.

Il faudra penser à ce que votre site web présentera, les informations qui leur seront transmises. Cela permettra d’identifier les pages qu’il faudra concevoir et leur hiérarchisation pour que le site soit correctement structuré et propose une expérience utilisateur optimale.

Il existe des professionnels pour créer votre site internet, tout comme il existe des rédacteurs web spécialisés, vous pourrez trouver toutes ces compétences chez Netref, spécialiste en création de sites internet à Auxerre.

Un site internet bien conçu et qui facilité la navigation en la rendant intuitive contribuera au succès de votre entreprise dans le monde digital et lui apportera un avantage certain. Un contenu éditorial et des visuels engageants et appropriés aideront les visiteurs à comprendre ce que vous faîtes, à mieux voir l’intérêt et la qualité de vos produits ou services et les mettront en confiance pour faire appel à votre entreprise.

Construisez votre site web

Vous pouvez créer votre site internet vous même ou, pour plus de facilité et un meilleur résultat, déléguer sa conception à un webdesigner. Il est important de prendre en compte que les sites web doivent être maintenus à jour, assurez-vous donc d’en prévoir la gestion ou d’opter pour un contrat de maintenance.

Un solution pertinente est d’opter pour un logiciel de création de site internet pour créer votre site professionnel. On parle plus couramment de système de gestion de contenu (WordPress par exemple). Cette solution permet de gérer simplement le contenu du site et de créer facilement de nouvelles pages ou de nouveaux articles si vous comptez alimenter un blog.

Faire appel à un professionnel de la conception de site est une bonne option si vous êtes débutant. En effet, un développeur web professionnel pourra construire votre site rapidement et apporter de précieux conseils pour en assurer une performance optimale. C’est également la solution qui s’impose si vous souhaitez faire de votre site internet un levier d’acquisition client puissant.

Par ailleurs, le site internet de votre entreprise doit être conçu de façon à ce qu’il puisse être facilement utilisé sur les smartphones et autres appareils mobiles dont l’utilisation est en pleine croissance pour surfer sur le web. L’optimisation de votre site internet pour les mobiles via la technologie responsive webdesign est également un facteur de positionnement pris en compte par les moteurs de recherche.